Le sans-filiste Jean Paquette faisait partie de l’équipage du WO II Pierre Lavoie.

L’équipage de Pierre Lavoie effectua quatre opérations en mars 1945. Leur dernière opération se termina par un atterrissage forcé à la base de Riccall, en Angleterre.
L’histoire du sans-filiste Jean Paquette est peu connue, même chez les membres de sa famille. Tout au plus un casque d’aviateur, un insigne WAG et un insigne original des Alouettes, puis une douzaine de photos. Trop peu pour connaître son parcours d’autant plus que le log book a disparu.
Le nom du sans-filiste Jean Paquette je l’ai retrouvé dans une base de données de plus de 2000 noms que je possède. Ce sont tous des Alouettes, aviateurs et ground crew. Je ne pense pas écrire l’histoire des 2000 à moins bien sûr qu’on partage leurs souvenirs de guerre.
Vous lisez le huitième article du troisième blogue dédié à une escadrille de bombardiers lourds de la RCAF ou de l’ARC si vous préférez. Mon premier blogue se voulait un hommage aux vétérans dont j’ai eu le privilège de rencontrer.
Il y avait en premier le mid-upper gunner Jean-Paul Corbeil que j’ai rencontré plus de cinquante fois depuis 2010. Ma dernière rencontre fut en septembre dernier à l’hôpital des vétérans à Ste-Anne-de-Bellevue. J’avais dit en partant que je reviendrais lui rendre visite en octobre.
La vie en a décidé autrement. Jean-Paul Corbeil nous a quitté le 3 octobre dernier. Sa fille Lucie lui a rendu hommage avec ce montage.

Mon deuxième blogue rendait hommage à Réal St-Amour, l’adjudant des Alouettes. Réal St-Amour avait deux albums remplis de photos. Sa fille Chantal a tout partagé. Des photos inédites que son père avait précieusement conservées. Comme je n’avais plus de place pour les mettre sur le premier blogue j’avais décidé d’en créer un deuxième.
Ce deuxième blogue se termine par un hommage à Jean Cauchy qui est toujours parmi nous.

La prochaine fois, j’écrirai un autre article sur le sans-filiste Jean Paquette pour son fils qui a tout partagé les souvenirs de guerre de son père.
