Je me souviens…

Je me souviens très bien de mes trois rencontres avec Bernard Racicot DFC. J’avais parlé de ma première rencontre, mais pas des deux autres.

Un jour peut-être je pourrai vous en parler…

Bernard Racicot est un de ces nombreux héros méconnus d’une escadrille qui avait tranquillement sombré dans l’oubli après les années quarante. On ne parle pas beaucoup de comment les anciens combattants furent reçus à leur retour de la guerre.

Le monde voulait oublier.

Tous ces jeunes ont enfoui leurs souvenirs qui sont resurgis souvent dans leurs cauchemars.

PL 43637 – UK20548
Ce jeune pilote au regard décidé, a connu tout récemment en Angleterre, au Groupe de bombardement canadien, 1’aventure de sa vie. Le sous-lieutenant d’aviation Bernard Racicot, de Montréal (4095, boulevard Décarie), pilote de l’escadrille des Alouettes, a dû, au cours d’une mission en territoire ennemi, abandonner son bombardier en feu, après s’être assuré que tous les autres membres de son équipage avaient fait le saut. Son parachute à lui s’est ouvert juste à temps pour lui permettre de toucher le sol, sans se blesser. Il sauta à une altitude de 800 pieds seulement. Racicot et les quatre autres survivants de son équipage furent faits prisonniers de guerre par les Allemands qui les firent marcher pendant onze jours, ne les nourrissant chaque jour d’une tranche de pain et d’une tasse d’eau. L’équipage de Racicot fut finalement libéré par les Américains, après que le jeune pilote et son navigateur Marc-Aurèle, se soient enfuis pour aller à leur rencontre. Cette aventure a marqué pour Racicot et son équipage, la fin de leur premier tour d’opérations, après quinze missions toutes aussi mouvementées les unes que les autres.

 

JPEG282 Colorized

Bernard Racicot se souvenait de ses souvenirs de guerre… lui qui était passé  souvent à  un  doigt de la mort.

Bernard Racicot 1 

Le 18 décembre 1944, Le jeune Bernard Racicot était sur le tarmac quand il a vu de loin l’explosion du Halifax de Desmarais.

1944-12-18 Desmarais crew

Il ne restait plus qu’un seul doigt des sept membres d’équipage.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer