Le voyage dans le temps des Alouettes – Le mid-upper gunner Philippe Clouthier

L’histoire des Alouettes je vous la raconte depuis 2010. Elle se poursuit maintenant ici sur la troisième version grâce à ceux et à celles qui partagent les souvenirs de guerre de leur père, de leur frère, de leur oncle, de leur grand-père…

Ce fut le cas de Jean Clouthier qui m’avait écrit en janvier dernier. J’avais alors publié ce qui suit.

retour de mission

Joseph Philippe Clouthier

Clouthier
J. P.
R/268577
Flight Sergeant
Mid-Upper Gunner
équipage J.T.G. Hallé

Un message…

Dans une de vos publications antérieures (deux ou trois semaines), il y avait une photo d’un équipage de Tholthorpe dans lequel paraissait un rear-gunner appelé Holowaty.

Mon père, Philippe Clouthier, était originaire de Rawdon, mais demeurait à Saint-Sauveur-des-Monts au moment de son engagement. Du 6 Group, il a été affecté à Tholthorpe comme mitrailleur (upper mid-gunner) au printemps de 1945, puis formé, comme bien d’autres, pour ramener les Lancaster au Canada.

Le numéro du périodique Air Force intitulé ‘The Last Requiem’ raconte la triste histoire de ce Holowaty qui est mort accidentellement aux Îles Açores, alors que les gars étaient sur le chemin du retour à la maison. Mon père se trouvait dans l’avion qui a percuté Holowaty dans son habitacle.

Je joins aussi une photo de mon père sans doute au retour d’une mission sur un Halifax, ainsi que celle d’un Halifax portant le nom de Shoo Shoo Baby que mon père avait conservée. J’ignore si c’était son avion ou un autre qu’il aurait pu trouver intéressant en raison de la chanson populaire à l’époque.

Mon père est décédé en 2010 à la Maison Paul-Triquet à Ste-Foy.

Cordialement,

Jean Clouthier

2017-03-14-14-58-11

Jean a rendu hommage à son père en partageant les souvenirs de guerre de son père. Éventuellement Jean partagera ce qu’il découvrira comme il l’a fait avec le récit de Bernard Marcoux.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer