Monsieur Morin m’avait parlé d’Eddy Marcoux quand je l’avais rencontré en 2011. Il m’en reparlerait si je pouvais lui rendre une petite visite et lui montrer tout ce qu’une de ses nièces d’Eddy a partagé. Faute de lui rendre visite, mon ami Jacques Gagnon va lui faire des copies et les lui envoyer,
Jacques « Coco » Morin est toujours en vie ayant célébré ses 96 ans en août dernier.
Lors de toutes mes rencontres depuis 2011, Jacques Morin a toujours parlé de son équipage, de son grand chum Georges Tremblay, mais surtout de l’admiration qu’il portait à son pilote Eddy.
Cette admiration venait de la confiance qu’il avait de savoir qu’il était entre bonnes mains pendant que « Eddy » avait les siennes sur les commandes du Handley-Page Halifax III.
Jacques Morin a volé plusieurs fois avec Eudore Marcoux. Tout est écrit dans son log book que j’ai numérisé en 2011. Tout ce que je sais sur Jacques Morin est sur le blogue original dédié à l’escadrille Alouette. Nous y retrouvons aussi tout ce que j’ai appris sur les autres membres de l’équipage: le bomb aimer (viseur de bombes) Jean Ouellet, le navigateur Ron Montigny, l’ingénieur de bord Ken West, le sans-filiste Jean Roy et son meilleur ami le mitrailleur Georges Tremblay.
À suivre…

