Le nom de Jean Rivard, je l’ai trouvé ailleurs que dans l’article que j’avais publié le 24 novembre 2014 sur mon blogue original dédié à l’escadrille Alouette…
Jean Rivard DFC est de retour au pays le 24 novembre 1944, mais il n’est pas seul.
Tout comme Jean-Paul Michaud, Jean Rivard revenait au Canada en compagnie de 549 autres aviateurs… pilote, bomb aimer, sans-filiste, mitrailleur, navigateur. Une chance sur trois de revenir selon les statistiques. Trois chances sur trois de revivre dans ses cauchemars toutes ses opérations militaires.
Jean Rivard a reçu une DFC comme Pierre Turenne de Saint-Pierre au Manitoba et Normand Brousseau du Cap-de-la-Madeleine au Québec.
Je connaissais seulement ça sur Jean Rivard avant le message de son petit-fils Éric. Je me demande si Jean Rivard a raconté ses souvenirs de guerre à son fils et à son petit-fils?
Le nom de Jean Rivard se retrouve dans les Royal Canadian Air Force Operations Record books qui sont accessibles sur Internet.
Le lien pour toutes les unités de l’A.R.C. est ci-dessous.
http://heritage.canadiana.ca/view/oocihm.lac_mikan_135766
Pas facile pour un petit-fils de s’y retrouver par contre. Pour les operations record books du 425 Alouette, il vous faudra fouiller là.
http://heritage.canadiana.ca/view/oocihm.lac_reel_c12298/1?r=0&s=1
La prochaine fois nous irons à la découverte de Jean Rivard DFC.


